RPG City.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je n'y comprend rien Monsieur, aidez moi [Kerwan]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Emploi : Etudiante
Infos fermées
MessageSujet: Je n'y comprend rien Monsieur, aidez moi [Kerwan]   Dim 14 Jan - 8:57

Aujourd’hui j’avais cours de littérature. Etant étudiante en médecine, plus particulièrement en chirurgie, cette matière n’était qu’une option pour moi. Pourtant je la prenais très au sérieux et la suivait assidument. Et pas parce que le professeur était mignon, même si cela aidait. Au programme d’aujourd’hui, La Chartreuse de Parme, un pavé tout à fait indigeste. Et que je ne digérais pas du tout. Je n’y comprenais rien. Trop de description, trop de personnages, trop de rebondissement, trop de tout en définitif. Résultat je prenais des notes comprendre ce que j’écrivais. Il allait falloir que je demande des conseils au professeur. Et c’est ce que je fis dès la fin du cours, attendant que tout les élèves sortent pour m’approcher et venir me poster devant son bureau.

« Excusez moi Monsieur, mais je n’ai pas compris cette œuvre. Comment cela est-il possible que la mère du héros le laisse partir à la guerre ainsi. Après tout il est l’héritier de la famille. S’il meurt, la famille s’éteindra. Et pourquoi il se réfugie chez sa tante et ne retourne pas auprès des siens. Cette œuvre soulève beaucoup de questions en moi. Et ne parlons pas du contexte politique qui n’est qu’un jeu d’alliance et de trahison. »

Je venais de faire un monologue enflammé qui me laissa à bout de souffle.
Revenir en haut Aller en bas

Emploi : Professeur de sport à l'université. Passionné de lecture
Infos fermées
MessageSujet: Re: Je n'y comprend rien Monsieur, aidez moi [Kerwan]   Jeu 18 Jan - 10:27

Je n'y comprends rien Monsieur,

aidez moi
Feat Kerwan & Candice

Kerwan avait durant ses cours plusieurs élèves qui avaient pris Littérature comme option seulement. Très bonne initiative de prendre ainsi plusieurs options, cela pouvait être tout à fait bénéfique mais il pouvait arriver que ces fameux élèves n'ayant pas Littérature comme matière principale, aient plus de mal à suivre que les autres. Il arrivait donc que Kerwan doive aider l'un d'entre eux sans pour autant que ça ne soit pas pris au sérieux. Et au programme présentement, il y avait la Chartreuse de Parme de Stendhal, une oeuvre assez difficile à comprendre par ses rebondissements.

Et ce jour-là, après un cours, une élève vint le voir, certainement pour demander des précisions. Il l'écouta parler et en effet, il s'avéra qu'elle n'avait pas compris certaines choses. Mais par contre, impossible à Kerwan de mettre un nom sur ce visage. Il avait tellement d'élèves défilant devant ses yeux qu'il ne les connaissait pas forcément tous. Il la reconnaissait bien sûr mais pas au point de savoir son Nom.

- Cette œuvre est en effet très subtile Mademoiselle .... ? Désolé, je ne me rappelle plus votre nom, veuillez m'en excuser.

Il savait que c'était que c'était une jeune femme assidue dans son cours bien que n'ayant la Littérature que comme option et de plus, très discrète. Elle n'avait d'ailleurs pas du oser poser ses questions durant le cours.

- Vous auriez pu poser vos questions durant le cours, ça en aurait peut-être éclairé d'autres je pense, même si beaucoup s'en fichent aussi certainement de comprendre ou pas les oeuvres aiu programme.

Il allait cependant maintenant devoir lui répondre.

- Vous savez, à l'époque de Napoléon, la vie était toute autre que maintenant, une toute autre époque et on peut supposer que si la mère laisse partir son fils, ce peut être par fierté, plus ou moins directement. Son fils n'avait aucunement l'air d'un héros, et peut-être le laisse-t-elle donc partir à Waterloo espérant secrètement au fond d'elle que son fils s'y fera remarquer et aura ensuite l'étoffe d'un héros afin d'être encore plus fière de lui ?

Ce qu'il venait de dire là n'était que sa propre analyse par rapport à la question, la façon dont il avait ressenti l’œuvre à ce sujet mais aucunement la science infuse.

Il lui restait à répondre maintenant à la 2ème question, ce qu'il fit en espérant être assez clair et ainsi mieux faire comprendre le tout à son élève.

- Ce n'est en effet rien de le dire que le contexte politique de l'époque n'était qu'alliance et trahison mais peut-on dire que de nos jours, cela ait vraiment changé ?

Mais ça c'était aussi un autre débat à vrai dire.

- J'espère en tout cas avoir éclairé votre lanterne Mademoiselle.

Codé par Maelys (Kerwan) sur Toronto Cosmopolitan City

Emploi : Etudiante
Infos fermées
MessageSujet: Re: Je n'y comprend rien Monsieur, aidez moi [Kerwan]   Jeu 18 Jan - 10:56

Au vue de sa tête, il chercha dans sa base de données appellée cerveau qui j’étais. Et il ne dû pas trouver car il me demanda mon nom.

« Mademoiselle Winter, Monsieur. Et en effet j’aurais pu poser mes questions durant le cours, mais cela aurait risquer de réveiller la bonne vingtaine qui poursuivait leur nuit. Je m’en serais voulu de les réveiller durant leurs jolies rêves »

Je souris ironiquement. Car bon, cela n’était pas un mystère de voir certains élèves dormir. Aujourd’hui j’en avais même dénombré cinq rien que dans la rangée me précédant. Et pourtant j’étais au troisième rang donc on les voyait très bien dormir. Mais passons. A la place j’écoutais ses explications, attentive. Avec ses explications, je comprenais mieux le tissu du livre. Même s’il était toujours aussi nébuleux.

« Je vous remercie de vos explications Monsieur. Cela me parait un peu plus clair maintenant. Et je ne pense pas que cela a changé en effet. Sauf que maintenant on est plus hypocrite lors de ces alliances et trahison »

Je restais songeuse un instant, réfléchissant si je voulais aborder un autre sujet ou pas. Non, cela me semblait bon pour le cours d’aujourd’hui.

« Je vous remercie Monsieur. Quand je retravaillerais ce cours, entre deux schémas anatomiques, cela me sera moins difficile que si j’étais resté dans le flou. »

Je lui sourit et rassembla mes quelques affaires. Je ne voulais pas empiéter sur ses cours suivants, même si pour moi c’était finis pour le moment. J’avais deux heures de trous.

Emploi : Professeur de sport à l'université. Passionné de lecture
Infos fermées
MessageSujet: Re: Je n'y comprend rien Monsieur, aidez moi [Kerwan]   Jeu 8 Fév - 20:37

Je n'y comprends rien Monsieur,

aidez moi
Feat Kerwan & Candice

Visiblement, son élève ne lui en voulait pas qu'il ne se soit pas rappelé comment elle s'appelait. Tant mieux ! Il s'en serait senti gêné si tel avait été le cas.

- Enchanté Mademoiselle Winter. Je comprends. Sachez en tout cas que quoi qu'il en soit, je suis heureux que certains de mes élèves cherchent à en savoir plus sur ce que je leur enseigne. Ça montre que mes cours ne sont pas complètement inutiles.

Il faisait par là indirectement allusion à ceux qui pianotaient sur leur téléphone portable, ou encore ceux qui dormaient, ou bien ceux qui parlaient durant les cours. Et étant en fac et majeurs pour la plupart, Kerwan laissait faire, il n'était pas là pour faire la police. Tant que ça ne perturbait pas la salle, c'était leur problème à eux s'ils ne réussissaient pas ensuite leur année et non le sien.

- Je suis content que mes explications aient éclairé votre lanterne Mademoiselle alors !

Il lui sourit gentiment. Il était en plus tout à fait d'accord avec le commentaire qu'elle fit par la suite.

- Hélas oui ! Et malheureusement ! Car parfois, quand on s'aperçoit que les gens sont faux culs, il est trop tard, le mal est fait !

Il vit ensuite la jeune femme rassembler ses affaires. Elle avait peut-être cours ensuite, qui sait ? En tout cas, elle semblait réelement s'intéresser à ce qu'il disait en cours, elle au moins pas comme d'autres.

- Au revoir Mademoiselle et n'hésitez pas une prochaine fois si vous avez besoin de compléments.

Il la laissa donc partir et se mit lui aussi à rassembler ses affaires afin de quitter la pièce quelques minutes plus tard.

Codé par Maelys (Kerwan) sur Toronto Cosmopolitan City

Contenu sponsorisé

Infos fermées
MessageSujet: Re: Je n'y comprend rien Monsieur, aidez moi [Kerwan]   

Je n'y comprend rien Monsieur, aidez moi [Kerwan]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1